Pourquoi le film « La La Land » a-t-il autant de succès ?

Curieuse question dans un site de coaching me direz-vous ? Et bien pas tant que cela. En effet le phénomène « La La Land » outre le fait de nous faire rêver et de nous parler d’espoir, de créativité, de joie et de réalité, Damien Chazelle avec son film réinvente la comédie musicale des années 50 et 60.

Des sujets que nous retrouvons dans l’entreprise. Comment partir de rêves plus ou moins fous ou flous et comment les réaliser en prenant en compte la réalité, comment se ré-inventer ?
Comment aujourd’hui dans un monde complexe, incertain, violent, trouver de l’espoir, de la beauté, de la joie, croire encore et toujours en la vie, au vivant, au mouvement qui génère du mouvement?

C’est l’idée de l’étoile, du rêve, de l’envie, du désir qu’on a tous en soi et que nous aimerions réaliser. C’est l’idée qu’il faut continuer à croire, encore et encore.

L’histoire de ce film nous montre l’écart entre le rêve et la réalité, cet écart est plus ou moins grand. Il parle de deux visions, devenir une grande actrice pour Mia, devenir un jazzman qui continue à faire vivre le jazz pour Sébastien. Ils ont chacun leurs valeurs, leurs ambitions, leurs stratégies, leurs actions qui vont les éloigner l’un de l’autre jusqu’à la rupture. Malgré un amour authentique et pur, ils croient l’un en l’autre et ils se challengent, mais leur éloignement leur sera fatale.

Alors quel est le lien avec l’entreprise ?
Le monde, les sociétés, les entreprises, les organisations en général quelles qu’elles soient aujourd’hui sont en profonde mutation, mutation technologique, numérique, sociale, économique et humaine. Quel rêve ? Quelle vision pour les humains d’aujourd’hui et de demain ? Quelles valeurs ? Quelles ambitions ? Quelles stratégies ? Quelles actions ?

Comment s’en sortir ? Quelques réponses : la coopération, la solidarité, le partage. Des organisations co-libérées, co-responsables, co-inventées, co-créatrices, co-élaborées…
Dans l’entreprise c’est tout l’enjeu du mouvement des entreprises libérées ou semi-libérées (Laloux, Riffkin, Getz) dont la valeur principale est l’humain et ses capacités d’adaptation, de résilience, de créativité, porteur de Sens et d’empathie. Avancer ensemble, trouver des solutions ensemble, surmonter les difficultés ensemble. Etre porteur de rêves, d’espoir, de créativité, de joie, de liberté et de responsabilité en prenant en compte la réalité que l’on peut réinventer encore et toujours.
La boucle est bouclée avec « La La Land », merci Damien Chazelle !

Ghislaine Souchon
Authentik Coaching

Publier un commentaire